Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est un document informant sur la consommation énergétique d’un bien immobilier qui se catégorise par des étiquettes de A à G exposant la consommation brute en énergie d’un bien immobilier et le taux d'émission de CO2. Les habitations les plus économes en énergie seront parmi des étiquettes A et B, ceux avec une consommation élevée se situeront entre F et G.
Par ailleurs, si vous décidez de vendre ou de votre bien immobilier, un DPE est recommandée pour évaluer les dommages de votre logement et de préciser les potentiels travaux de rénovation tels que le ravalement, isolation thermique, ou encore la rénovation de l’étanchéité de la toiture à effectuer afin de réduire considérablement la facture énergétique. Les experts de Harmonie SAS, spécialisée dans le domaine de rénovation depuis plus de 40 ans, vous conseilleront dans vos démarches. Plus d’informations sur le site internet : https://www.harmonie.fr/anticipation-travaux-copropriete
Afin de mieux régulariser le DPE, des améliorations seront implémentées sur le mode de calcul du logiciel qui est à ce jour, calculé à partir des factures énergétiques du logement comprenant des factures d’eau, d'électricité et le gaz ménager et qui est sujet à des failles. La problématique dans cette méthode de calcul est qu’elle prend en compte des précédents locataires. De ce fait, le ménage de 5 personnes sera considéré comme étant équivalent à une personne vivant seule.
A partir du 1er juillet 2021, des critères spécifiques seront appliqués tels que le système de chauffage, les travaux d’isolation et les installations de fenêtres. Les émissions de gaz à effet de serre seront aussi prises en compte dans l’estimation du DPE dans les logements.
Bientôt interdit de louer les biens immobiliers classe E, il est primordial de revoir la consommation d'énergie!